Après un lifting poussé, le musée départemental du sel propose une nouvelle muséographie

pensée autour de quatre époques avec des outils numériques et de la vidéo au service d’une pédagogie interactive. Môme toi-même a testé pour vous !

Le Musée départemental du Sel, site « Passionnément Moselle » et labellisé « Musée de France », est entré dans une nouvelle ère. Il invite à s’immerger dans l’histoire de la production de « l’or blanc » de la haute vallée de la Seille et à comprendre son rôle phare dans la vie économique, politique et sociale du territoire depuis l’âge du Fer jusqu’au
XVIIIe siècle.

Le numérique fait son entrée à Marsal.
La nouvelle muséographie a été pensée à travers les outils du numérique. Un parcours numérique intitulé « L’Odyssée de l’Or Blanc » est accessible depuis une tablette, et retrace l’histoire de l’exploitation du sel à Marsal.
Écrans, animations en 3D, parcours numérique de visite sur tablette ou smartphone, l’ère du 3.0 entre au musée ! Des bustes de personnages illustres s’animent sur tablette, des casques de réalité virtuelle offrent aux visiteurs une aventure immersive unique basée sur une découverte archéologique inédite sur la civilisation celtique.

Une nouvelle muséographie en 4 époques
La nouvelle muséographie est composée de plusieurs unités thématiques et chronologiques, depuis l’âge du Fer jusqu’au XVIIIe siècle. L’histoire de l’exploitation du sel dans le Saulnois se déploie dans quatre espaces successifs consacrés respectivement à la période protohistorique, à la période romaine, au Moyen Âge et aux Temps modernes (jusqu’au XVIIIe siècle).
Des cartes animées dans les différentes salles permettent notamment de localiser les salines du secteur et de suivre l’évolution de la situation géopolitique de Marsal et du Saulnois, au coeur de nombreux conflits entre États voisins (Royaume de France, Duché de Lorraine, Saint-Empire etc.).
En fin de parcours, les visiteurs profitent aussi d’une expérience virtuelle qui redonne vie à des vestiges humains (squelettes datant de 350-300 av. J.-C.).

Un « couloir du temps » une expérience unique !
Cette installation ludique et interactive est dotée de capteurs de mouvements. Des téléphones fixés sur des socles diffusent aussi des récits. Ce couloir du temps s’amuse avec la chronologie, car il propose au public de traverser les époques de leur choix dans l’ordre qui leur plaît !