Le peuple loup

Plongée historique dans l’Irlande du XVIIe Siècle, avec ce nouveau film de Tomm Moore, qui aborde les thèmes de la tolérance et de la sensibilisation au enjeux environnementaux...

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups.  Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robyn rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes.

Le film mêle avec brio le merveilleux et l’histoire (le film se situe en 1650, juste après l’écrasement de la rébellion irlandaise par les troupes de Cromwell), la réflexion sur la tolérance et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. À travers les aventures palpitantes de la jeune citadine Robyn et de sa sauvage amie Mebh, le film invite les petits et les grands à un voyage d’une rare puissance émotive et d’une grande richesse thématique. Le Peuple loup est également une merveille d’inventivité visuelle, puisant à des sources très diverses (l’art des studios Ghibli, les tableaux de Klimt, les expériences cubistes) pour les réinterpréter et les mettre au service de sa narration.

Tomm Moore signe avec ce nouveau film son troisième long-métrage d’animation après Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la mer. Ces trois films forment une sorte de trilogie consacrée au folklore irlandais. « J’espère que les enfants, en voyant Le Peuple Loup, ressentiront ce lien très fort avec la nature ! », Tomm Moore, réalisateur.


 En salle le 06/01/2021 au Cinéma Klub à Metz / + 6ans / + d'infos :  www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=254359.html