Le jardin botanique

Jean-Marie Pelt

Une évasion pour toute la famille au cœur du Grand Nancy


Un voyage autour du monde avec les plantes

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy est le lieu idéal pour de belles découvertes nature en famille.
Les cinq grandes serres tropicales sont une invitation à un grand voyage autour du monde, sous les Tropiques ! Dans la serre aquatique et épiphyte, vous serez impressionnés par les nénuphars géants d’Amazonie qui flottent sur le bassin, avec leur forme de gigantesques plateaux à tarte. Dans la serre aux plantes utiles, vous pourrez observer certaines espèces cultivées pour leur intérêt alimentaire, médicinal ou utilisées comme cosmétique ou colorant : Aloe vera, cacaoyer, caféier, épices, bananier ou riz n’auront plus de secrets pour vous !
La grande serre tropicale vous plonge dans le sous-bois d’une forêt humide, entre lianes extravagantes et feuillages impressionnants. La visite se poursuit dans les milieux arides, entre déserts américains, africains ou à Madagascar, où poussent cactus cierges, baobabs ou plantes cailloux. Enfin, dans le palmarium, c’est une belle immersion sous les palmiers rares des îles de l’océan indien, où vous pourrez notamment admirer l’un des derniers exemplaires du Saribus jeanneneyi, le palmier le plus rare du monde.
Dans le parc de 35 hectares, les parcours de promenade ne manquent pas au sein des vingt collections différentes : jardin de roses, histoire des plantes cultivées, plantes médicinales, arboretum, plantes de montagnes, lilas, potagers, jardin de l’évolution, etc. Un chemin forestier permet de découvrir les espèces animales et végétales de la région, alors qu’une zone dédiée aux écosystèmes lorrains présente la diversité de la flore de la région.
Au total, ce sont plus de 12 000 espèces différentes devant lesquelles s’émerveiller !

Des animations pour les enfants toute l’année

Toute l’année, le jardin botanique propose une riche programmation, avec expositions, animations, projets sur des thématiques variées. Pendant les vacances scolaires, des ateliers et stages sous forme d’animations ludiques et pédagogiques permettent d’aborder un thème original, en lien avec les expositions ou les collections du jardin.
Pour fêter un anniversaire insolite, nos médiateurs ont conçu différentes activités pour partir à l’aventure dans les serres ou le jardin : Où est passée Lili la fourmi, A la recherche de la plante rare perdue ou L’Animal mystère.
Une nouveauté aussi depuis l’an dernier : la possibilité de réaliser une visite des serres en réalité augmentée grâce à une application de visite interactive innovante, à télécharger sur son smartphone ou en louant une tablette à l’accueil. Grenouille, abeille et même… dodo et dinosaure disparus reprennent ainsi vie sous vos yeux !


Tout le programme des événements et les actus du jardin botanique : www.jardinbotanique.eu

Jardin botanique Jean-Marie Pelt / 100 rue du jardin botanique  / 54 600 Villers-lès-Nancy / 03 83 41 47 47 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.