Le Vaisseau


Éducatif et ludique, le Vaisseau est un équipement de la Collectivité européenne d’Alsace qui accueille enfants, familles et groupes. Sa devise ? "La science en s'amusant !"

Près de 200 000 visiteurs par an, de nationalités et d’âges différents, profitent du Vaisseau comme lieu de sortie culturelle, éducative et/ou récréative.

Depuis plus de 15 ans le Vaisseau fait donc la joie des enfants et il ambitionne, pour le futur, de renforcer encore la place de l’humain en mettant en particulier l’enfant toujours plus au coeur de l’expérience proposée.

Jouer, apprendre, s’émerveiller, grandir avec plaisir et ensemble sont les maîtres mots du Vaisseau.

L’offre de visite est multiple : expositions interactives, animations scientifiques, films 3D, jardin pédagogique, événements, spectacles… Une offre complétée par une exposition temporaire Les As de la jungle (dès la réouverture et jusqu’au 29 août 2021). Pour les visiteurs de cette exposition, un défi : aider les As à délivrer Miguel et, par la même occasion, explorer la faune tropicale et découvrir l’équilibre de ces milieux naturels mais aussi les dangers qui les menacent.

Après cette exposition, un nouvel espace de 130 m2 immergeant le visiteur dans une ambiance poétique de caverne, l’amènera à réaliser diverses expériences scientifiques autour de la lumière.

Le Vaisseau c’est également une boutique pour jouer à l’apprenti scientifique chez vous et un lieu original pour vos réunions professionnelles et vos événements.


Jours , horaires d’ouverture, conditions de visite et toute la programmation sur  : www.levaisseau.com