LES NIOUZES
:

L'appli 100% famille pour faire le plein d'idées

Pendant l’hiver, la nature se repose. Les animaux hivernent pour conserver la chaleur. Partons à la découverte de cette diversité toute proche de nous.

En cette saison hivernale, pendant que la nature se repose, l’équipe de l’association « Connaître et Protéger la Nature » (CPN Coquelicots) propose de nombreuses activités pour petits et grands.

Des balades de découvertes des traces et empreintes
Dans la boue, les animaux rendent bien plus visibles leurs passages vers des lieux de repos, de repas, etc. Il est possible d’identifier facilement les empreintes du renard, du sanglier, du chevreuil. Notamment en pistant à quatre pattes leurs « coulées », même jusqu’à la « souille » mais toujours en croisant crottes, poils ou « frottis » sur les écorces. Une fois le regard aiguisé, des indices plus discrets sont découverts. Ce sont souvent des restes de festin sauvage, tels noisettes et noix trouées, cônes de résineux décortiqués, mais par qui, une mésange, un pic, un mulot, un écureuil ? L’animateur guide les petits enquêteurs pour qu’ils puissent trouver la réponse par eux-mêmes, avec l’outil approprié ! Et même jusqu’à savoir si cet écureuil était gaucher ou droitier !

Des balades à la rencontre des oiseaux de l’hiver
Ce sont les oiseaux qui ne partent pas chercher à manger vers des pays plus chauds et ceux qui viennent de pays plus froids passer l’hiver chez nous, migrateurs, notamment sur les plans d’eau. Moins de feuilles sur les arbres et plus immobiles, car en économie d’énergie, les oiseaux se laissent admirer, même en ville certaines espèces d’autres milieux se rapprochent des sources de chaleur. Autant en profiter pour observer, s’émerveiller, différencier, comprendre… mais pas d’inquiétude on ne passe pas des heures dans le froid à ne pas bouger !

Des ateliers
Et oui, l’animateur du CPN « anime » ! Pendant les balades, il propose souvent plusieurs temps différents, alternant jeux, activités, ateliers.
Des jeux de connaissance pendant lesquels les enfants peuvent souvent courir et crier. Une activité mobilisant l’un de leur sens (sentir, écouter, toucher…) pour les immerger dans la nature. Un atelier plus scientifique qui permet de répondre à leurs questions et de donner des noms aux découvertes.
Un moment de partage créatif entre les curieux de la nature, complète les temps de balade et d’activités pour échanger sur un bricolage ou une oeuvre artistique éphémère (landart). L’intérêt de ce moment partagé est de donner envie aux enfants de continuer à apprendre de différentes manières, et surtout « Dehors ». Un bel espace de liberté ! Dans le jargon éducatif, cela s’appelle l’alternance des approches pédagogiques. Tout cela avec le sourire !

Parfois la météo n’est pas de la partie, rien de grave, les passionnés de la nature ne manquent pas d’idées ! L’hiver, c’est le bon moment pour participer à un atelier bois, et pour protéger ces compagnons à poils, à plumes,... Les animateurs du CPN proposent la construction de mangeoires de différentes formes, pour différents oiseaux. Des mangeoires en plateau pour merles et les grives, en trémi pour les plus petits. Différentes formes aussi pour les nichoirs, en boite aux lettres pour les mésanges et sittelles, semi-ouvert pour les rouges-gorges et rouge-queue, jusqu’à des modèles plus grands pour les chouettes aussi.
Les enfants sont déjà experts ? Rien n’arrête les animateurs. Ce sera alors la construction de refuges pour chauve-souris, hérissons, crapauds et autres auxiliaires des jardins bien souvent.

Les enfants ne s’ennuieront pas dans la nature en hiver, mais ils se retrousseront les manches. Toutes ces activités, c’est du boulot ! Les petits curieux de la nature hivernale évolueront en autonomie avec le matériel fourni par l’association (planche de bois, plan, règle, crayon, scie, visseuse, perceuse…), les conseils de l’animateur nature pour se motiver et les autres bricoleurs pour coopérer. En route pour la nature !

 

L'app Ptit Sherlock

En images...