Place de la République à Metz - Ven.10->12/04/2026

Le Livre à Metz
Du 10 au 12 avril, le festival Le Livre à Metz - Littérature et journalisme propose aussi une programmation à destination des plus jeunes d'entre nous. Rendez-vous sur la place de la République, mais aussi à la médiathèque Verlaine ainsi qu'à l'Arsenal Jean-Marie Rausch.
Coin lecture, ateliers et animations pour petits et grands sont prévus dans le chapiteau jeunesse, place de la République. Ouvert à tous, l'entrée y sera libre et gratuite du vendredi 10 avril au dimanche 12 avril. N'oubliez pas cependant d'inscrire vos enfants ici.
Ronan Badel est par ailleurs l'invité d'honneur jeunesse de cette 39ème édition du festival. Venez à sa rencontre et découvrez son univers sensible et riche qui porte sur le monde un regard qui fait la part belle à l'enfance ! Une exposition "Ronan Badel" est notamment programmée à la médiathèque Verlaine du samedi 28 mars au dimanche 26 avril.
"Né en Bretagne, Ronan Badel a toujours aimé raconter des histoires en images. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, il choisit de se tourner vers la littérature jeunesse, comme auteur et illustrateur. En 1998, il publie son premier album aux éditions du Seuil jeunesse. Après plusieurs années passées à Paris, où il enseigne l’illustration dans une école d’art, il choisit de revenir en Bretagne afin de se consacrer pleinement à la création d’albums pour enfants. En 2006, il signe sa première bande dessinée, Petit Sapiens, dont il écrit et dessine l’histoire. Aujourd’hui, Ronan Badel est une figure très appréciée de la littérature jeunesse. Ses séries Émile et Loup gris accompagnent de nombreux enfants et familles, avec humour, tendresse et un regard toujours juste sur le monde de l’enfance."
PROGRAMME JEUNESSE / Chapiteau Jeunesse, Pl. de la République
Vendredi 10 avril / 17h > 18h / Enfants de 5 a 8 ans
Atelier papier découpé
Marie Mirgaine va faire découvrir aux enfants sa technique fétiche : le papier découpé!
Ils vont devoir se munir de ciseau et de colle pour imaginer et fabriquer des personnages
Coin lecture, ateliers et animations pour petits et grands!
articulés inspirés de son univers coloré !
Samedi 11 avril / 10h > 11h30 / Enfants de 7 à 11 ans
Atelier pop-up
Incontournable dans le monde du livre animé :
Philippe Ug propose aux enfants d'élaborer leur propre pop-up. Ils trouveront des idées dans ses livres et pourront créer des fleurs, des robots et même des fusées selon leur inspiration!
Samedi 11 avril / 16h > 17h / Enfants de 3 a 5 ans
Atelier créatif
Avec les bibliothécaires, on raconte, on coupe, on colle, on bricole autour du thème « Habiter le monde»-
Samedi 11 avril / 17h30 > 18h30 / Enfants de 6 à 8 ans
Lectures : « L'univers de Ronan Badel »
Connaissez-vous Loup Gris, la terreur des forets, ou encore Emile, ce petit garnement très têtu ?
Les héros de Ronan Badel s'invitent dans les histoires de vos bibliothécaires.
Dimanche 12 avril / 10h15 > 11h / Enfants de 6 à 18 mois accompagnés d'un parent
Ateliers parent-enfant «Lectures dansées »
Avec Timothée Bouloy, chorégraphe et interprète de la compagnie ArTiMouv.
S'inspirant de la lecture et du livre, cet atelier ouvre les portes des sens pour un moment de partage et d'écoute avec son enfant, en appui sur des éléments du quotidien pour explorer le mouvement en douceur et avec accompagnement.
Dimanche 12 avril / 11h15 > 12h / Enfants de 18 à 36 mois accompagnes d'un parent
Ateliers parent-enfant «Lectures dansées»
Le livre devient le point de départ d'un voyage en mouvement, dans l'imaginaire : les binômes investissent l'album jeunesse, à l'écoute l'un de l'autre pour donner une nouvelle dimension au récit. L'envie est de rendre la lecture ludique, de développer les élans créatifs, de valoriser les temps partagés.
Dimanche 12 avril / 14h > 15h / Enfants de 3 à 5 ans
Atelier marionnettes en papier
Ilya Green a imaginé un atelier autour de son bel album : Les petits amis de la nuit.
Elle invite les enfants à créer des petits animaux de fêtes en papier qui constitueront d'adorables marionnettes.
Dimanche 12 avril / 16h > 17h / Enfants de 9 à 11 ans
Atelier créatif : «Dans quel monde vis-tu ?»
Après un tour du monde extraordinaire à la rencontre des peuples de la Terre, il est temps de passer a l'action! Enfile ton casque d'architecte, choisis et construis l'habitat de tes rêves, inspiré de tes découvertes. Pour cet atelier, prépare ton esprit d'aventurier et saupoudre-le d'une bonne dose de creativite...
Informations et inscriptions aux ateliers : lelivreametz.com
En famille / + d'infos : metz.fr/actus/2026/260323_le_livre_a_metz_un_programme_jeunesse_aussi.php
