LES NIOUZES
:

L'appli 100% famille pour faire le plein d'idées

Suivez-nous à l'expo Astérix au château de Malbrouck

Exposition Astérix au château de Malbrouck en MosellePartez en famille à la découverte de la nouvelle exposition du château de Malbrouck, dédiée, cette année, à Astérix, le petit gaulois moustachu, à travers ses aventures en Europe !

En suivant les aventures d’Astérix, l’exposition vous propose un tour d’Europe avec pas moins de 7 salles à découvrir.Des oeuvres et documents exceptionnels sont à découvrir !

Une première salle est dédiée à la naissance de l’irréductible gaulois dans un contexte de construction de l’Europe avec notamment la rencontre entre Goscinny et Uderzo et les premiers albums d’Astérix.

La 2e salle retrace la vision romancée, au XIXe Siècle, de l’histoire de France avec l’imagerie des « ancêtres les Gaulois » et de Vercingétorix. Dans cet espace, nos petits visiteurs ont pu découvrir les planches originales issues de l’album « La serpe d’or », véritable point d’orgue de l’exposition.

Que serait Astérix sans son village gaulois ? C’est justement une immersion au coeur du village que nous propose la 3e salle de l’exposition, pour en admirer tous les détails. Les enfants peuvent d’ailleurs prendre la pose avec le fameux casque gaulois !

Astérix, c’est aussi un voyageur qui a parcouru l’Europe avec son ami fidèle Obélix. Alors, bien entendu, cap vers l’Italie, vers Rome, vers César avec la 4e salle qui invite à s’intéresser à qui étaient les romains.

Dans la 5e salle, l’exposition fait place à la construction européenne en l’opposant à la « paix romaine » (pax romana). Les enfants sont invités à découvrir comment Astérix est devenu un ambassadeur européen à travers ses voyages, avec une bande-dessinée née quelques années seulement après les débuts de la construction de l’Europe.

Considérée comme le berceau de l’Europe, la Grèce est mise en avant dans l’exposition avec cette 6e salle dédiée aux aventures d’Astérix aux jeux olympiques. Nos petits visiteurs ont ainsi découvert quelque-uns des hauts lieux touristiques grecs : le Panthéon, l’acropole,..

La dernière salle de l’exposition est très singulière et a permis à nos petits testeurs de découvrir les tableaux de grands maîtres, détournés par Uderzo au fil des aventures d’Astérix pour y faire vivre ses personnages.

En visitant l’exposition le week-end des 12 et 13 juin, vous pourrez également découvrir le festival de Bandes-dessinées proposé par le Département de la Moselle.

L'app Ptit Sherlock

En images...