Festival des arts vivants La Marelle en MoselleImbattable, c’est l’aventure insolite d’un super-héros, que nous sommes heureux de partager avec vous. Rencontre avec Pascal Jousselin, son créateur..

Comment est né Imbattable ? Comment vous est venu l’idée de jouer avec les codes de la bande-dessinée ?
Pascal Jousselin (PJ) : J’ai toujours été intéressé par le mode d’expression que procure la Bande-dessinée. Plus jeune, j’ai été marqué par des auteurs comme Gotlib ou encore Marc-Antoine Mathieu.
Jouer avec les contraintes et ce qui fait la spécificité de la bande dessinée m’a toujours passionné. Du coup, cette idée d’avoir un super-héros ayant un pouvoir lié à la bande-dessinée est venue assez naturellement, même si je ne me souviens plus du contexte exact. Un jour, j’ai griffonné les deux premières planches d’Imbattable... Au départ, Imbattable n’a pas été pensé comme une véritable série. Le décorum un peu décalé (héros éternellement en costume qui vit dans un lotissement d’une petite ville tranquille) avait été posé de manière instinctive. Ce n’est qu’au fil des premières pages, que certaines choses se sont débloquées, que j’ai compris ce qui me semblait important et quel équilibre me semblait judicieux…

Pourquoi un costume jaune et noir pour votre super-héros ?
PJ : Imbattable revêt un costume comme n’importe quel super-héros. Les couleurs, le jaune et le noir, lui apporte une lisibilité importante pour bien le repérer dans la planche avec un contraste maximum.

Son super pouvoir est de jouer avec les cases de la planche, quel est le principe de lecture ?
PJ : L’univers d’Imbattable adopte un ton décalé qui s’inscrit dans un univers qui fait un clin d’oeil à la bande-dessinée classique, hors du temps, comme Boule et Bill.
Le lecteur enfant ou adulte est acteur de sa lecture. Celle-ci devient ludique avec le super pouvoir d’imbattable qui permet au lecteur de naviguer dans la planche pour suivre le déroulé de l’histoire.

Votre super-héros Imbattable croise le chemin d’autres personnages singuliers dans son quotidien, au fil des planches. Comment sont-ils arrivés ?
PJ : L’univers d’Imbattable s’est construit petit à petit de façon naturelle et progressive, après les premières planches retenues pour être publiées dans Spirou magazine. Les « méchants, pas très méchants » et les personnages avec des pouvoirs sont venus naturellement à la rencontre d’Imbattable comme Pépé cochonnet qui a le pouvoir d’agir sur les bulles, Toudi l’ado, ou encore le savant fou. Le personnage du savant fou est apparu assez tôt et de manière complètement instinctive : j’avais juste besoin d’un méchant dans une histoire d’une page. Or, un savant fou, c’est hyper pratique : c’est tellement l’archétype du méchant qu’il n’y a pas besoin de perdre du temps à justifier ou expliquer les motivations de ce personnage.

Dans le Tome 3, Imbattable franchit la frontière vers notre réalité. Pourquoi ce voyage ?
PJ : La planche L’autre dimension emmène Imbattable et Jean-Pierre le gendarme vers notre réalité. Cette planche est un clin d’oeil à une exposition en extérieur construite pour la médiathèque de Saint-Malo. Un projet intéressant à faire en vrai et adaptable. Chaque histoire d’Imbattable ajoute des briques supplémentaires.

Une dernière question qui nous brûle les lèvres ; Un tome 4 est-il en préparation ? Avez-vous d’autres projets ?
PJ : Oui, un tome 4 est prévu. Je laisse mûrir les idées. Et des projets sont en cours comme des histoires courtes dans l’album Chihuahua et une série avec l’atelier Mastodonte*.


Imbattable, 3 albums / Auteur, Pascal Jousselin
Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l’orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée !


Bande-dessinée Imbattable

+d'infos : pjousselin.free.fr/

 

 

 

L'app Ptit Sherlock

En images...